Étude de cas UX : Redesign du parcours de création de tâche – plateforme de tests à distance

Le contexte

Testapic est une entreprise spécialisée dans la mise en place et l’analyse de tests utilisateurs à distance. La parution de la nouvelle version du produit en mai 2018 a généré des retours négatifs de la part des utilisateurs.

Mon rôle sur le projet

Durant 4 semaines j’ai travaillé en tant qu’UX designer, aux côtés de Claire Paillier et Mariem Jabloun, à l’élaboration de notre projet de fin d’étude.

L’objectif client

« Réduire de 70% la part d’utilisateurs quittant la plateforme à la création des tâches. »

La résolution

Recherche utilisateur

Dans un premier temps, nous avons audité l’interface existante. Nous avons ensuite analysé la concurrence directe et indirecte afin d’en extraire les bonnes pratiques. En s’intéressant aux études scientifiques, ainsi qu’aux théories des experts de la psychologie, nous avons pu établir nos hypothèses de recherche.

Afin de valider ou d’invalider ces hypothèses, nous avons réalisé une séance d’observation ainsi que des entretiens individuels semi-directifs avec notre population cible d’utilisateur. En vue de mesurer notre travail nous avons mis en place des sessions de tests scénarisés suivi d’un questionnaire centré sur l’utilisabilité de l’interface : Usability metric for user experience (UMUX).

Graphique représentant la répartition des réponses des utilisateurs au questionnaire UMUX

Pour conclure notre recherche utilisateur, nous avons reformulé le brief client sous une nouvelle problématique :

« Comment améliorer l’orientation de l’utilisateur sur l’interface et lui permettre de s’approprier l’outil afin de gagner en productivité. »

Nous avons alors représenté nos deux archétypes utilisateurs sous forme de personas, que nous avons enrichis en cartographiant leurs expériences respectives. Afin de générer davantage l’empathie des équipes, nous avons formalisé les parcours grâce aux storyboards.

Persona principal
Carte d’expérience de Sarah

Après avoir retranscrit les données issues de la recherche, nous avons amorcé la phase d’idéation avec comme objectif : trouver des solutions aux problèmes soulevés.

Idéation

Dans le dessein de générer des idées et co-construire le système de demain, nous avons mis en place un atelier d’idéation en impliquant le client et nos utilisateurs. Nous avons conçu cet atelier autour de la problématique suivante :


« Comment accompagner les nouveaux utilisateurs sur le parcours de création de test ? »

Avec un storytelling basé sur le film Inception de Christopher Nolan, nous avons articulé l’atelier autours de 4 activités :

  1. Dessine moi un totem
  2. Adaptation de l’analyse morphologique à l’idéation avec les UX cards
  3. Brainstorming & gommettocratie
  4. Six-to-one
Résultat du one-up

Post atelier, nous avons réalisé un tri de carte en ligne, puis nous avons repensé le parcours de création de tâche de manière à donner plus d’autonomie aux utilisateurs.

Évolution du parcours de création de tâche
Conception

Suite a un atelier de priorisation en équipe, nous avons défini l’architecture de l’information sous forme de croquis. Grâce à cette base et en vu de faire tester notre solution, nous avons réalisé les wireframes correspondant sous Figma, que nous avons ensuite prototyper en basse fidélité via le logiciel Axure RP.

Écran de création de consigne
Test d’utilisabilité & itérations

Les tests utilisateurs ont permis de mettre en avant les problèmes d’utilisabilités ainsi que les points forts du prototype. Nous avons donc pu remettre en question notre solution et proposer à notre panel de testeur le produit suivant :

Produit final

Prototype final du parcours de création de tâche

Résultats

13
entretiens utilisateurs

15
tests d’utilisabilité

4
semaines de travail

Suite a une nouvelle session de tests utilisateurs, nous avons constaté que la refonte du parcours, la nouvelle hiérarchisation de l’information ainsi que le guidage permettait aux nouveaux utilisateurs de s’orienter avec davantage de facilité, de rapidité et d’autonomie.

L’UMUX nous a permis de quantifier l’amélioration de l’utilisabilité apportée au système :

À la suite du projet, les équipes R&D se sont appuyées sur nos recommandations pour développer l’interface et l’expérience utilisateur de la plateforme.