Lutins et suivi de livraison des cadeaux de Noël

Le contexte

Design challenge proposé par The cacatoes theory

Cette année, le père noël à décidé de sous-traiter une partie de la livraison de cadeaux à « GiftMe », jeune startup qui propose de la livraison, faite par des petits lutins capables de porter des colis pesant jusqu’à 3,5kg.

Mon rôle
En tant que product designer chez « GiftMe » je devais créer une interface mobile afin que les lutins puissent prendre connaissance de leur itinéraire (au moins 10 livraisons dans la nuit) et consulter chaque commande individuellement. Lorsque qu’une commande est livrée le lutin doit le signaler sur l’application afin qu’aucun enfant ne soit oublié le soir de Noël.

La réalisation

Recherche secondaire

Je me suis attelée dans un premier temps à la recherche d’histoires, de mythes et de légendes pouvants m’aider à cerner les lutins, le processus de livraison de cadeaux ainsi que les attentes du Père Noël. J’ai ensuite réuni mes données en deux personas : Patou, notre lutin (utilisateur principal) et le Père Noël (utilisateur secondaire). Afin de perfectionner la livraison j’ai relevé les points d’attention et axes d’optimisation sur une carte d’expérience.

Personas & expérience map

Les lutins étant des personnages joueurs, j’ai trouvé pertinent de créer un persona de design afin de proposer une expérience émotionnelle forte à travers le design de l’application.

Persona de design

La conception

À travers la conception, j’ai souhaiter proposer une application qui accompagne le lutin de la préparation de la commande jusqu’à sa livraison. D’une part en lui apportant les informations sur les conditions de vols (puisque les livraisons se font en traineaux 🦌), d’autre part en prodiguant un système de navigation intégré (avec un mode sombre plus adapté à la navigation de nuit 🌙), et en fin une fonctionnalité d’ouverture de porte (qui permet d’éviter les brulures de la cheminée 🔥).

Wireframes

Le produit final

J’ai agrémenté l’interface utilisateur avec des illustrations et les photos des visages des enfants dans le but de générer davantage d’implication émotionnelle de la part des livreurs de cadeaux.