Le contexte
La Bibliothèque Nationale de France a fait appel à mes compétences pour réaliser la refonte de l’interface du site Gallica Intramuros. Ce site permet de chercher et consulter des documents sous droits dans les salles de lecture de la BnF. L’objectif du projet était d’actualiser l’interface utilisateur tout en améliorant son l’ergonomie.
La résolution
Pour ce faire j’ai conçu et animé un atelier d’idéation dont la problématique s’articulait autour de la vision client sur le produit. L’atelier à débuté par une phase d’immersion en salle de lecture, puis nous avons matérialisé les besoins des utilisateurs sous la forme d’un Job To Be Done. Nous nous sommes appuyés sur ces éléments pour générer des idées et les prioriser via une gommettocratie. Enfin nous avons co-construit le wireframe de la page d’accueil du site grâce à des éléments prédécoupés.
J’ai ensuite pris le parti d’associer chaque nomenclature à une photographie représentant le document en question. Cela met en valeur les documents proposés et permet au lecteur une meilleure mémorisation des items.