Design de service – UpDéjeuner

Le contexte

En Juillet 2019, j’ai intégré l’équipe de designer de la coopérative Groupe Up en tant que consultante UX / UI designer, pour une période de deux mois. J’ai pu y apporter mon expertise sur divers projets : l’amélioration d’un logiciel dédié aux aides soignants, l’enrichissement du design system établi ou encore la conception d’application mobile pour le grand public.

C’est dans ce contexte que j’ai été chargée de repenser l’identité et les usages de l’application mobile UpDéjeuner. Cette application permet de faciliter la gestion des cartes déjeuner pour leurs usagers.

Pourquoi ?
• L’ajout de service est compliqué
• L’application n’est pas assez « fun »
• Le positionnement est flou

Les objectifs
• Inciter les détenteurs de cartes déjeuner à consommer dans les restaurants et magasins affiliés
• Mettre en avant les valeurs de la marque : solidarité, simplicité, fun

La résolution

La définition

Dans l’intention d’introduire la recherche utilisateur, nous avons réalisé un atelier de vision qui nous a permis de définir les uses cases existants, les fonctionnalités, et le positionnement souhaité par la coopérative.

La recherche utilisateur

Pour commencer j’ai examiné l’ergonomie de chacun des écrans de l’application de manière à en tirer un diagnostic précis sur les problèmes et les actions à mettre en oeuvre pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Extrait de l’audit ergonomique

N’ayant pas accès aux utilisateurs réels, j’ai collecté des données qualitatives sur les stores via la section commentaire. En vue de comparer ces résultats avec les concurrents, j’ai associé à ces informations les données quantitatives telles que les notes, les classements et le nombre de téléchargement.

Graphique représentant le classement de Up par rapport à ses concurrents

En réalisant une analyse ergonomique et inspirationnelle de la concurrence indirecte, j’ai pu soulever les points forts des applications du secteur de l’alimentaire et de la fine tech.

Une immersion de 48 heures avec des utilisateurs cibles, m’a permis de mettre en exergue un axe d’innovation : le lien social du déjeuner. En effet, j’ai pu observer que chaque jour les employés prenaient près d’un quart d’heure pour définir qui déjeunait avec qui, où, et à quelle heure. C’est pourquoi j’ai proposé de matérialiser une solution qui permettrait de faciliter ces échanges directement sur l’application.

La co-conception

J’ai alors proposé 3 pistes graphiques différentes aux parties prenantes en vue de soulever des échanges constructifs. Cela m’a permis, d’une part de consolider le groupe et d’autre part de proposer un prototype testable auprès des utilisateurs.

Le résultat

La convergence des visions nous a mené à la conception d’une interface plus dynamique et modulable, qui assume son statut hybride entre l’alimentaire et la fine tech.

Avant

Après

L’application est toujours en développement, cependant ce projet m’a conforté dans l’idée qu’une recherche utilisateur sans utilisateur est plus complexe mais qu’elle peut tout de même porter ses fruits si elle est fondée.