Collecte de don via une borne d’arcade

Le contexte

Puls Impact est une agence en innovation spécialisée dans les nouvelles formes de collecte de dons au profit des associations. Son approche consiste à placer le plaisir, l’émotion et le ludique au cœur des moyens de collecte afin de sensibiliser différemment aux enjeux associatifs.

Mon rôle sur le projet

Je suis intervenue sur la conception de l’interface de la borne d’arcade solidaire avant sa commercialisation. Mon objectif était de permettre aux utilisateurs de faire un don tout en se divertissant grâce à des jeux rétro.

L’objectif client

« Sensibiliser un public jeune aux enjeux associatifs et récolter le plus de dons possible. »

La réalisation

Recherche utilisateur

Pour définir les besoins de l’agence, j’ai commencé par m’entretenir avec les co-fondateurs puis j’ai analysé le business plan dédié aux solutions de collecte de don.

J’ai réalisé une session de tests scénarisés afin de remettre en question la maquette existante, conçue par l’un des co-fondateurs. J’ai ensuite synthétisé les opportunités et les freins de l’expérience grâce à une experience map.

Idéation

Le brainwritting avec l’équipe technique a permis de proposer rapidement des solutions aux problèmes rencontrés. Nous avons notamment repensé les user flow de l’accueil jusqu’à l’envoi du reçu en fin de partie. Les modèles Octalysis et Andrzej Marczewski, ont servi de base pour gamifier le parcours du joueur.

User flow

Conception

J’ai ensuite matérialisé ces idées sous la forme d’une maquette filaire. Après une session de tests en interne, j’ai conçu le prototype interactif afin d’éprouver le parcours auprès d’utilisateurs réels. Dans le but d’être au plus proches des conditions du terrains, j’ai souhaité simuler les 6 boutons et le joystick de la borne, en les remplaçants par les touches du clavier.

Wireframe de la solution imaginée. Logiciel : Adobe Xd

Tests utilisateurs & itérations

Les tests individuels ont duré 30 minutes chacun en incluant le brief. Post-test les utilisateurs se sont livrés à un entretien pour échanger sur l’expérience qu’ils venaient de vivre.

Les objectifs :

  • Tester l’ergonomie
  • Tester l’intérêt des joueurs pour le concept
  • Tester leur volonté de renouveler l’expérience

Problématiques : Les tests utilisateurs ont permis de mettre en exergue la complexité de l’expérience de reçu de don ainsi que l’importance des critères d’incitation au don : l’efficacité des actions, la cause soutenue et la transparence financière.

Recherche et conception UI

L’agence souhaitait une esthétique proche du rétro gaming mais qui transmette également des valeurs associatives. C’est dans ce but, ainsi que pour permettre à l’agence de pérenniser cette identité graphique, que j’ai conçu un kit UI.

Le produit final

Avant / Après