Etude de cas : conception d’application de Blind test

Co-fondation d’une application de blind test en collaboration avec un développeur, combinant nos compétences pour offrir un moment de divertissement en solo ou entre amis.

Défis

Ce projet présentait des défis intéressants qui ont nécessité de jongler entre les rôles de product designer, directrice artistique et de cheffe de projet. Mon objectif était de concevoir un jeu qui soit à la fois divertissant et engageant pour les utilisateurs. J’ai dû trouver le bon équilibre entre la convivialité et la complexité. Nous avons également dû relever, avec mon associé, le défi de développer un business model fiable pour assurer la viabilité économique du projet.

Méthodologie

Dans le cadre de ce projet, j’ai suivi une méthodologie itérative centrée sur l’utilisateur pour garantir des résultats efficaces.

J’ai commencé par challenger le premier jet développé par le co-créateur qui regroupait les premières idées, afin d’avoir une base solide. J’ai ensuite réaliser un questionnaire et ai effectué des séances de shadowing pour mieux comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs.

Pour structurer mes travaux, j’ai utilisé la méthode du design atomique. En centralisant les données de recherches sur l’outil Airtable, j’ai pu catégoriser et prioriser les problèmes ainsi que leurs solutions en fonction de leur impact sur l’expérience de jeu.

En ce qui concerne la conception, j’ai été inspiré par l’approche Lean UX, en mettant l’accent sur l’itération rapide et l’expérimentation. J’ai incorporé des éléments de gamification pour stimuler l’engagement des utilisateurs et rendre l’expérience plus ludique et motivante (par exemple l’ajout de récompenses, de mini-défis en cours de partie ou un classement de fin de partie pour pouvoir se comparer aux autres joueurs).

Résultats

Les retours des utilisateurs ont été extrêmement positifs, témoignant de l’attrait pour l’expérience de jeu crée.

« J’ai beaucoup aimé, très cool de pouvoir refaire un niveau avec des nouveaux sons et de pouvoir choisir ! »

« Everything has its place it isn’t very cramped up, and that’s very good. I also like that you can select multiple levels to play at once. »

« C’est chouette et dynamique ! L’idée des bonus est top et ça aide bien ! »

Sur le fond comme sur la forme l’application s’est enrichie pour devenir plus attrayante